Publié le 20 décembre 2025 à 11:00 · Temps de lecture estimé : 12 minutes

Ford Focus Guide Achat Complet 2025

La Ford Focus est une icône du segment des berlines compactes depuis plus de 20 ans. Réputée pour son châssis exceptionnel et son agrément de conduite de premier ordre, elle a su évoluer pour rester une référence face à une concurrence féroce. Avec ses motorisations essence EcoBoost micro-hybridée...

Florent ANGLES

Par Florent ANGLES

Ford Focus Guide Achat Complet 2025

La Ford Focus est une icône du segment des berlines compactes depuis plus de 20 ans. Réputée pour son châssis exceptionnel et son agrément de conduite de premier ordre, elle a su évoluer pour rester une référence face à une concurrence féroce. Avec ses motorisations essence EcoBoost micro-hybridées, ses versions diesel EcoBlue sobres et sa déclinaison break SW ultra-pratique, la Focus (notamment sa quatrième génération) offre une polyvalence rare. Découvrez pourquoi elle continue de séduire les familles et les amateurs de conduite, face aux indétrônables Volkswagen Golf et Peugeot 308.

Ford Focus - Vue avant et design dynamique

Design et premières impressions

La quatrième génération de la Ford Focus, lancée en 2018 et restylée en 2022, arbore un design plus mature et athlétique que ses devancières. Les lignes sont tendues, la calandre hexagonale est plus large et les optiques full LED (de série depuis le restylage) affinent son regard. Elle se distingue par un capot allongé et un habitacle reculé, lui conférant des proportions plus dynamiques.

Avec 4,38 mètres de long pour la berline et 4,67 mètres pour le break SW, la Focus offre des dimensions généreuses pour sa catégorie. Son empattement de 2,70 mètres est l'un des plus longs du segment, ce qui profite directement à l'habitabilité aux places arrière. Chaque finition (Titanium, ST-Line, Active) possède une identité visuelle propre, du chic au sportif en passant par le look baroudeur.

💡 Le saviez-vous ? La Ford Focus IV repose sur la plateforme C2 de Ford. Cette architecture modulaire a permis d'augmenter la rigidité torsionnelle de 20% tout en allégeant le véhicule jusqu'à 88 kg par rapport à la génération précédente, améliorant à la fois la sécurité et le dynamisme.

Intérieur de la Ford Focus - Tableau de bord et écran SYNC 4

Motorisations et performances

La Ford Focus propose une gamme de motorisations thermiques modernes et efficientes, centrée autour des blocs essence EcoBoost (avec micro-hybridation) et diesel EcoBlue. Voici un comparatif des principales motorisations disponibles sur la phase 2 (depuis 2022).

Version Moteur Puissance 0-100 km/h Consommation WLTP
1.0 EcoBoost mHEV 125 3 cyl. 1.0L Turbo Flexifuel E85 125 ch 10,2 s 5,4 L/100 km
1.0 EcoBoost mHEV 155 3 cyl. 1.0L Turbo 155 ch 9,0 s 5,5 L/100 km
1.5 EcoBlue 115 4 cyl. 1.5L Turbo Diesel 115 ch 10,6 s 4,6 L/100 km
ST 4 cyl. 2.3L Turbo 280 ch 5,7 s 8,1 L/100 km

Source : Ford.fr (données pour modèles récents)

Quelle version choisir ?

  • 1.0 EcoBoost mHEV 125 E85 : Le choix malin. Extrêmement économique à l'usage grâce à sa compatibilité Superéthanol-E85, il offre une polyvalence suffisante pour la plupart des usages.
  • 1.0 EcoBoost mHEV 155 : Le meilleur compromis performance/consommation. Ses 155 ch et le boost de la micro-hybridation offrent un réel dynamisme, idéal pour les routes et l'autoroute.
  • 1.5 EcoBlue 115 : Pour les gros rouleurs. Ce moteur diesel est un chameau, parfait pour ceux qui parcourent plus de 25 000 km/an, majoritairement sur voies rapides.
  • Focus ST 2.3 EcoBoost 280 : La version plaisir. Un véritable "hot hatch" qui rivalise avec les meilleures sportives du segment, tout en restant utilisable au quotidien.

⚠️ Attention à la courroie humide : Les moteurs 1.0 EcoBoost utilisent une courroie de distribution "humide" (à bain d'huile). Son remplacement est coûteux (environ 1500-2000 €) et doit être fait tous les 10 ans ou 240 000 km. Un point crucial à vérifier sur les modèles d'occasion.

Boîtes de vitesses et agrément

La Ford Focus est reconnue pour la qualité de ses transmissions. Elle propose une excellente boîte manuelle à 6 rapports, précise et agréable à manier, ainsi qu'une boîte automatique Powershift à 7 rapports (double embrayage) sur certaines motorisations.

Transmission Type Avantages Inconvénients
Manuelle 6 vitesses Mécanique Précision, plaisir de conduite, fiabilité Moins confortable en ville
Powershift 7 vitesses Double embrayage Rapidité des passages, confort, consommation maîtrisée Coût d'entretien plus élevé, fiabilité à surveiller sur anciennes générations

✅ Astuce conduite : Le châssis de la Focus est si efficace que même les versions de base sont amusantes à conduire. La finition ST-Line, avec ses suspensions affermies de 10 mm, sublime ce comportement sans trop dégrader le confort, offrant le meilleur des deux mondes.

Poste de conduite de la Ford Focus avec sélecteur de vitesse rotatif E-Shifter

Intérieur et habitabilité

À l'intérieur, la Focus IV a fait un bond en avant en termes de qualité perçue et de technologie. La planche de bord est épurée, avec, depuis le restylage, un immense écran tactile de 13,2 pouces intégrant le système d'infodivertissement SYNC 4. Ce dernier est compatible Apple CarPlay et Android Auto sans fil et intègre les commandes de climatisation, ce qui peut déplaire à certains. Un combiné d'instrumentation numérique de 12,3 pouces est également disponible.

L'habitabilité est l'un des points forts de la Focus. L'espace aux jambes à l'arrière est généreux grâce à l'empattement long. Le volume de coffre est correct pour la berline, mais c'est la version break SW qui se distingue comme l'une des plus logeables du marché.

Version Volume de coffre
Berline 5 portes 392 L (1 354 L banquette rabattue)
Break SW 635 L (1 653 L banquette rabattue)

Technologies et équipements

La Focus est à la pointe de la technologie avec son écosystème Ford Co-Pilot360 qui regroupe de nombreuses aides à la conduite. Le système multimédia SYNC 4 avec son grand écran de 13,2 pouces est réactif et connecté, offrant une navigation et une planification d'itinéraire intelligentes.

La gamme s'articule autour de plusieurs finitions bien distinctes :

  • Titanium X Business : L'équilibre parfait, avec une dotation riche (GPS, caméra de recul, instrumentation numérique, jantes 17 pouces).
  • ST-Line X : L'allure sportive, avec un kit carrosserie spécifique, des suspensions sport, des jantes de 18 pouces et des sièges baquets.
  • Active X : Le style baroudeur, avec une garde au sol rehaussée de 30 mm, des protections de carrosserie et des modes de conduite spécifiques (Neige/Sable).
  • ST : La version haute performance, avec un équipement complet et des réglages châssis exclusifs.

Sécurité et aides à la conduite

La sécurité est une priorité pour la Ford Focus, qui a obtenu la note maximale de 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP. Elle embarque de série ou en option un arsenal complet d'aides à la conduite regroupées sous le nom de Ford Co-Pilot360.

Parmi les équipements notables, on retrouve :

  • Le régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec fonction Stop & Go et aide au centrage dans la voie.
  • Le système de prévention de collision avec détection des piétons et cyclistes.
  • L'aide au maintien dans la voie avec alerte de franchissement de ligne.
  • La surveillance des angles morts (BLIS) avec alerte de trafic transversal.
  • Les phares Full LED adaptatifs avec fonction anti-éblouissement.
  • L'Active Park Assist 2, qui peut garer la voiture de manière quasi-autonome.

Prix et budget en occasion

La Ford Focus a terminé sa carrière en neuf, mais elle est très présente sur le marché de l'occasion avec des tarifs attractifs. Sa décote est légèrement plus rapide que celle d'une Volkswagen Golf, ce qui en fait une excellente affaire.

Modèle (Génération IV) Année Kilométrage moyen Prix indicatif
1.0 EcoBoost 125 ST-Line 2019 80 000 km 14 000 - 16 000 €
1.5 EcoBlue 120 Titanium BVA 2020 70 000 km 16 000 - 18 500 €
1.0 EcoBoost mHEV 155 ST-Line X 2022 30 000 km 21 000 - 24 000 €
Focus SW 1.0 mHEV 125 E85 Active X 2021 50 000 km 19 000 - 22 000 €

Comparaison avec la concurrence

La Ford Focus se bat sur un segment très disputé. Voici comment elle se positionne face à ses principales rivales.

Critère Ford Focus Volkswagen Golf 8 Peugeot 308 III
Agrément de conduite Excellent Très bon Excellent
Habitabilité arrière Très bonne Bonne Moyenne
Volume de coffre (Break) 635 L 611 L 608 L
Qualité de finition Bonne Très bonne Excellente
Technologie embarquée Très bonne (SYNC 4) Bonne (parfois lente) Excellente (i-Cockpit)
Rapport prix/équipement Excellent Correct Bon

Acheter une Focus d'occasion : les points à vérifier

La Focus IV est une voiture globalement fiable, mais quelques points méritent une attention particulière lors de l'achat d'un modèle d'occasion :

  • Historique d'entretien (1.0 EcoBoost) : Exigez un carnet d'entretien complet. L'huile utilisée doit impérativement respecter la norme Ford spécifique pour préserver la courroie de distribution humide. Toute négligence peut entraîner une casse moteur.
  • Boîte automatique Powershift : Sur les modèles d'avant 2020, testez la boîte en conduite. Elle doit être douce et sans à-coups. Les vidanges de boîte doivent avoir été faites en temps et en heure.
  • Système multimédia SYNC : Vérifiez le bon fonctionnement de l'écran tactile, la connectivité Bluetooth, Apple CarPlay/Android Auto. Assurez-vous que les dernières mises à jour ont été effectuées.
  • Électronique : Contrôlez le fonctionnement de toutes les aides à la conduite (régulateur adaptatif, aide au maintien de voie) lors d'un essai routier.
  • Corrosion : Inspectez les passages de roue et les soubassements, bien que la Focus IV soit bien protégée contre la rouille.

Pour qui est faite la Ford Focus ?

La Ford Focus est une compacte extrêmement polyvalente qui s'adresse à un large public. Elle est particulièrement recommandée pour :

  • Les amateurs de conduite qui cherchent une voiture dynamique et plaisante sans sacrifier le confort.
  • Les jeunes familles, surtout en version SW, pour son habitabilité record et son immense coffre.
  • Les conducteurs soucieux de leur budget grâce à la version E85 très économique à la pompe.
  • Ceux qui cherchent une alternative bien équipée et moins chère aux références allemandes ou françaises.

Les Plus 👍

  • Châssis et comportement routier exceptionnels
  • Habitabilité arrière généreuse
  • Volume de coffre record en version SW
  • Version E85 très économique à l'usage
  • Excellent rapport prix/équipement en occasion

Les Moins 👎

  • Qualité de certains plastiques intérieurs en retrait
  • Fiabilité à surveiller sur le 1.0 EcoBoost (courroie)
  • Ergonomie du grand écran SYNC 4 (tout tactile)
  • Image de marque moins forte que ses concurrentes
  • Insonorisation perfectible sur autoroute

Verdict et note globale

Note globale

8.2/10

Design

8/10

Habitabilité

9.5/10

Moteurs

8.5/10

Technologies

8.5/10

Comportement

9.5/10

Prix

9/10

Fiabilité

7/10

Agrément

9/10

La Ford Focus est sans doute la berline compacte la plus sous-estimée du marché. Elle brille là où beaucoup échouent : offrir un plaisir de conduite authentique tout en étant une voiture familiale spacieuse et pratique. Sa version SW est un véritable déménageur, et sa motorisation E85 est un atout économique majeur. Si sa finition intérieure n'atteint pas les sommets d'une Peugeot 308 et que la fiabilité de son moteur star demande de la vigilance, son châssis exceptionnel et son excellent rapport prix/équipement en font un choix extrêmement pertinent et intelligent sur le marché de l'occasion.

FAQ : Tout savoir sur la Ford Focus

Le moteur 1.0 EcoBoost est-il vraiment fiable ?

La fiabilité du 1.0 EcoBoost est bonne, à condition que l'entretien soit scrupuleusement respecté. Le point sensible est la courroie de distribution humide qui se dégrade si une huile non conforme est utilisée. Sur un modèle d'occasion, un historique limpide avec factures et huile respectant la norme Ford WSS-M2C948-B est impératif. Si c'est le cas, ce moteur peut parcourir de nombreux kilomètres sans souci.

Combien coûte le changement de la courroie de distribution sur une Focus EcoBoost ?

Le remplacement de la courroie de distribution humide est une opération complexe et coûteuse. Il faut compter entre 1 500 € et 2 000 € en concession Ford. La préconisation est de la changer tous les 240 000 km ou 10 ans. C'est un budget important à anticiper lors de l'achat d'un véhicule approchant de cette échéance.

La version E85 est-elle un bon choix ?

Absolument. La version Flexifuel E85 est l'un des plus grands atouts de la Focus. Elle permet de rouler au Superéthanol-E85, un carburant coûtant environ deux fois moins cher que le SP95-E10. Malgré une surconsommation d'environ 20-25%, le coût au kilomètre est imbattable (environ 6-7€/100 km). C'est une alternative très pertinente au diesel pour les gros rouleurs.

Quelle est la différence entre les finitions ST-Line et Titanium ?

La finition Titanium mise sur le confort et l'élégance, avec des inserts chromés, des suspensions plus souples et une dotation technologique axée sur le confort. La finition ST-Line est orientée sportivité : kit carrosserie agressif, jantes plus grandes, suspensions affermies, sièges sport et volant à méplat. Le choix dépend de vos priorités : confort et discrétion (Titanium) ou look et dynamisme (ST-Line).

Le grand écran de 13,2 pouces est-il pratique à l'usage ?

L'écran SYNC 4 est très réactif, lisible et moderne. Cependant, l'intégration des commandes de climatisation dans l'écran (sur les versions restylées) est un point de débat. Cela oblige à quitter la route des yeux pour ajuster la température, ce qui est moins pratique que des boutons physiques. C'est une question d'habitude, mais cela peut être un point négatif pour certains conducteurs.

La Focus SW (break) est-elle beaucoup plus pratique que la berline ?

Oui, la différence est énorme. La version SW offre 635 litres de coffre contre 392 pour la berline. Le seuil de chargement est plus bas et l'ouverture plus large. Banquette rabattue, on obtient une surface quasi plane de plus de 1650 litres. Pour une famille ou pour transporter des objets volumineux (vélos, meubles), la version SW est infiniment plus pratique et justifie pleinement le surcoût modéré.

Quels sont les problèmes électroniques connus sur la Focus 4 ?

La Focus 4 est plutôt bien née sur le plan électronique. Les premiers modèles (2018-2019) ont pu connaître quelques bugs du système SYNC 3 (écran figé, déconnexions Bluetooth), souvent résolus par des mises à jour logicielles en concession. Les aides à la conduite sont généralement fiables, mais des alertes intempestives peuvent survenir si les capteurs (pare-brise, pare-chocs) sont sales ou obstrués.

La version Active a-t-elle de réelles capacités hors des sentiers battus ?

La Focus Active est une version "baroudeuse" principalement esthétique. Sa garde au sol rehaussée de 3 cm et ses modes de conduite "Neige/Sable" qui adaptent l'ESP et l'antipatinage lui permettent de s'aventurer plus sereinement sur des chemins de terre ou des routes enneigées. Cependant, elle reste une traction et n'a pas les capacités d'un vrai SUV ou d'un 4x4. C'est une excellente option pour ceux qui veulent un look distinctif et une polyvalence légèrement accrue.

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Dernière mise à jour : 21/12/2025