Positionnement de Smart
Stratégie d'Électrification Smart
Smart, initialement célèbre pour sa citadine ultra-compacte ForTwo, s'est transformée en une marque entièrement électrique. Cependant, depuis sa transformation en coentreprise 50/50 entre Mercedes-Benz et Geely en 2020, sa stratégie a considérablement évolué, se concentrant sur l'objectif de devenir une "marque automobile mondiale de premier plan, nouvelle-premium, intelligente et entièrement électrique" sous la devise "open your mind".
La marque se concentre désormais sur des véhicules électriques plus grands et premium construits sur la plateforme adaptable SEA (Sustainable Experience Architecture) de Geely. Les modèles actuels comprennent le SUV compact Smart #1 et le SUV coupé Smart #3. Le plus grand SUV Smart #5 sera bientôt lancé, marquant l'entrée de la marque dans le segment du marché des SUV électriques premium de taille moyenne.
Bien qu'initialement engagée dans un avenir tout électrique, Smart semble reconsidérer cette position, particulièrement en raison des demandes du marché chinois où les véhicules hybrides restent populaires. Des prototypes du Smart #5 avec un moteur à essence (potentiellement un système hybride ou à prolongateur d'autonomie) ont été aperçus. Smart reconnaît envisager les moteurs à combustion, notamment les hybrides, comme une "technologie de transition" pour répondre aux diverses demandes des clients, marquant potentiellement un écart par rapport à sa position récente tout électrique.
Smart explore des modèles futurs, incluant potentiellement une berline Smart #6 visant des concurrents comme la Tesla Model 3. Il est également question d'un potentiel Smart #2, envisagé comme un successeur moderne du concept original deux places ForTwo, axé sur la mobilité urbaine ultra-compacte. Cependant, ce projet de micro-voiture fait face à des défis concernant la nécessité d'une plateforme spécifique potentiellement moins rentable et est probablement une considération à plus long terme, non attendue avant la fin de la décennie.
Opérant selon une stratégie "Chine-Europe, double foyer", Smart étend rapidement son empreinte mondiale. Son réseau commercial couvrait 31 marchés fin 2024 à travers la Chine, l'Europe, l'Asie du Sud-Est, l'Asie du Sud, l'Océanie, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Amérique latine. L'entreprise prévoit de s'implanter dans plus de 10 nouveaux marchés supplémentaires en 2025, intensifiant ses opérations mondiales.
Smart se positionne dans le segment "new-premium", mettant l'accent sur la technologie (avec le développement interne de fonctionnalités intelligentes pour l'habitacle et la conduite), le design contemporain (supervisé par Mercedes-Benz) et la durabilité. Tout en promouvant le "voyage conscient" avec ses modèles électriques, la réintroduction potentielle de moteurs à combustion ajoute de la complexité à son message environnemental.
Les modèles de Smart
7 modèles






Véhicules Smart d'Occasion Disponibles sur EV-MARKET
53 véhicules Smart disponibles
Découvrez les véhicules Smart sur notre plateforme.